Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shyme
Shyme
Publicité
Archives
Newsletter
12 mai 2010

Principes de Forgemagie : les bases

La Forgemagie ( FM ) est un mélange de technique et de chance. Elle fait appel a vos connaissances sur les runes et leurs effets ainsi qu'a vos connaissances théoriques.

1- Les runes et leur fusion :

Une rune dispose de 2 caractéristiques :

L'effet : c'est le bonus de caractéristique qui sera transmit a l'objet
Le poids : c'est l'unité de mesure de correspondance entre les différents bonus. Bien connaitre le poids permet de bien gérer les pertes liées aux suces neutres et echec critique , mais surtout a optimiser les effets de puits.

Vous trouverez toutes les données concernant les caractéristiques des différentes runes sur l'article "les runes".

exemple de correspondance de poids : 1 PA = 300 vitalité = 100 agilité /force /chance /intelligence = 5 dommages

Lors d'une fusion de rune , 3 choses peuvent se passer : un succès critique ( SC ), un succès neutre ( SN ) et un echec critique ( EC )

Le succès critique : La rune transmet son effet a l'objet sans aucune perte.
Le succès neutre : La rune transmet son effet a l'objet et fait perdre, dans une ou plusieurs autres caractéristiques aleatoires, son poids.
Attention : si l'objet ne dispose pas d'assez de bonus pour encaisser le poids de la rune le succès neutre se transformera en échec critique.
L'echec critique : La rune ne transmet pas son effet et l'objet perd l'équivalent du poids de la rune dans une ou plusieurs caractéristiques aleatoires.

Globalement une rune ne peut plus passer au dessus de 25 fois son effet ou dans de très mauvais taux de réussite.

Exemple : Pa Age (+3 agilité ) sur un jet de 75 agilité.

Je conseille personnellement de se limiter entre 20 et 22 fois l'effet de la rune maximum

Exemple : utilisation Pa vi (+10 vitalité ) jusqu'à un jet de 220 vitalité.

2- Les pertes de caractéristiques et les puits :

Les deux façons de perdre une caractéristique sont donc d'avoir subi un SN ou un EC. Ces pertes sont normalement équivalentes au poids de la rune fusionnée et affectent une caractéristique. Si la caractéristique disparait et que toute le poids de la perte n'a pas été encaissé le reste du poids affectera une autre caractéristique aléatoirement.
Cependant les pertes peuvent être supérieures a ce poids. Dans ce cas une caractéristique invisible dite de " puits " entre en jeu.

Un puits sert a encaisser les pertes des prochains SN et EC. Si ces cas de fusion sont subis lors de la présence d'un puits, aucune autre caractéristique ne sera affectée par la perte de bonus si le poids du puits est au moins équivalent a la perte subie. Le poids du puits sera alors réduit par le poids de la perte.
Si la perte est supérieure au puits, la différence des deux sera subie par les autres caractéristiques comme lors d'un EC ou SN sans puits.
Les puits restent a priori pressent sur les objets tant que l'objet n'a pas été équipé.

Exemple de puits optimal :
La fusion d'une rune vi ( poids 1 ) retire un PA ( poids 100 ) : -1 +100 = +99

Le puits aura un poids de 99. Toutes les runes dont la fusion se solde par un SN ou un EC ne ferons perdre aucuns bonus a concurrence d'un poids de 99.

Ne voyez donc plus la perte d'un PA, PM ou PO comme un malheur mais bien au contraire une chance de profiter d'un puits énorme.
Je conseille globalement de remettre immédiatement ces bonus sur vos objets lors d'une perte pour tenter le SC et donc conserver son puits pour perfectionner les autres bonus et passer les SN / EC sans effet sur l'objet.

3- Les taux de réussite des runes :

Les taux de passage d'une rune varient selon plusieurs criteres :
Le jet de la caractéristique a modifier
Le jet global de l'objet
Le type de fusion opéré ( exotique , overmax , normale : détail dans l'article "Principes de Forgemagie : avancé" )
Le niveau de l'objet

4- Informations annexes :

Une potion élémentaire de puissance maximale ( incendie, ouragan, tsunami, séisme ) a un taux de passage de 10%. Contrairement aux runes les potions ne donnent que des échecs critiques et suces critiques.
Un EC de potion élémentaire fait perdre 10% de l'ensemble des bonus de l'arme. Si un bonus est inférieur a 10, la chance de perdre 1 point sur ce bonus sera de X chance sur 10, X étant le jet du bonus.

Exemple 1 : un jet de 6 agilité a 6 chance sur 10 de perdre 1 point.
Exemple 2 : un jet de 1 PO a 1 chance sur 10 de perde 1 point.

Lors d'une opération en atelier avec une personne tierce l'objet forgemagé va dans l'inventaire de la personne tierce.

Exemple 1 : salut je te donne une rune Ra vi gratuite a passer sur ton objet , invite en atelier
Exemple 2 : salut , cet objet je sais le gérer , invite en atelier on le fait ensemble                                               La personne récupère votre objet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité